1.2.5.a Un coût est un changement dans l'état du jeu qu'un joueur peut réaliser pour faire quelque chose, par exemple jouer une carte ou une action rapide.
1.2.5.b Un joueur n'est jamais obligé de payer un coût. Ne pas payer un coût peut empêcher certaines actions du jeu, comme jouer une carte, ou faire en sorte que certaines choses se produisent ou non.
1.2.5.c Les coûts doivent toujours être payés en totalité. Si un joueur ne peut pas payer une partie d'un coût, il ne peut pas payer le coût du tout.
1.2.5.d Toutes les parties d'un même coût sont toujours payées simultanément.
1.2.5.e Un coût en mana est payé en épuisant autant d'Orbes de Mana.
6.1.a Les coûts et effets sont des séquences d'instructions qui affectent l'état du jeu. Payer un coût ou résoudre un effet consiste à suivre ces instructions.
6.1.b Un effet peut impliquer plusieurs étapes.
6.1.c Chaque verbe dans la description d'un effet correspond à une étape distincte, à moins que ces verbes ne soient décrits comme se produisant « simultanément ».
Exemple : L'effet de la carte Sabotage « Sabotez, puis Ravitaillez » se résout en deux étapes. Dans la première étape, le contrôleur effectue Sabotage. Dans la deuxième étape, il effectue Ravitaillement.
6.1.d Les coûts ont toujours une seule étape.
++Exemple : La carte Subhash & Marmo a la réaction « À Midi | Vous pouvez payer 1 et mettre une carte de votre Main dans la Réserve pour créer un jeton Brassbug 2/2/2 dans une Expédition ciblée ». Payer 1 et placer une carte de la Main dans la Réserve se produit dans la même étape.
6.1.e Une seule étape peut impliquer plusieurs objets. Dans ce cas, il y a une action atomique distincte pour chaque objet affecté.
Exemple : La carte Ouvrir les Portes a l'effet « Créez deux jetons Ordis Recrue 1/1/1 dans chacune de vos Expéditions ». Il y a une seule étape dans la résolution de Ouvrir les Portes, qui contient quatre actions atomiques, une pour chaque jeton.
6.1.f Les actions atomiques dans une seule étape se produisent simultanément.
6.1.g Certaines étapes nécessitent des décisions de plusieurs joueurs. Ces choix sont faits dans l'ordre d'initiative.
6.4.a Les coûts ont toujours une seule étape, même si leur description implique plusieurs verbes.
6.4.b Un joueur peut toujours refuser de payer un coût.
6.4.c Si un joueur choisit de payer un coût, il doit pouvoir le payer en totalité.
6.4.d Si un joueur refuse de payer le coût d'une carte, il ne peut pas jouer cette carte.
6.4.e Si un joueur refuse de payer le coût d'une action rapide, il ne peut pas jouer cette action rapide.
6.4.f Si un joueur refuse de payer le coût d'une action interne, cette action interne est ignorée et l'effet qui la contient continue de se résoudre.
2.4.5.a Certains coûts et effets rendent un objet Épuisé .
2.4.5.b Un objet qui n'est pas Épuisé est prêt.
2.5.a Les objets peuvent avoir des jetons sur eux.
2.5.b Les jetons ont des noms.
2.5.c Les jetons portant le même nom sur le même objet sont indiscernables.
2.5.d Certains Héros commencent la partie avec des jetons. Ces jetons sont sur le Héros dès qu'il est révélé et placé dans la zone du Héros.
2.5.e Certaines étapes font qu'un objet "gagne [X] jetons [nom]". Après la résolution de cette étape, cet objet a [X] jetons [nom] de plus qu'avant.
2.5.f Certaines étapes "retirent [X] jetons [nom]". Après la résolution de cette étape, si cet objet avait [X] jetons ou moins, il a désormais zéro jeton [nom]. Si cet objet avait plus de [X] jetons [nom], il en a désormais [X] de moins qu'avant.
2.5.g Certains objets ont des actions rapides dont les coûts incluent "dépenser [X] de leurs jetons [nom]". Pour payer ces coûts, l'objet concerné doit avoir au moins [X] jetons [nom]. Une fois le coût payé, il a [X] jetons de moins.
2.5.h La plupart des jetons n'ont pas d'impact intrinsèque sur le jeu.
2.5.i Lorsqu'un objet quitte la zone d'Expédition ou la zone de Point de Repère, il perd tous ses jetons.
2.5.j Lorsqu'un objet quitte la pile de Défausse, la Réserve ou le Limbo, il conserve ses jetons.
3.1.3.a Certaines zones sont visibles : elles contiennent des objets.
Remarque : Aventure, Pile de défausse, Zone d'expédition, Zone du Héros, Zone de Repère, Limbo, et Réserve sont des zones visibles.
3.1.3.b Tous les joueurs connaissent le nombre et les caractéristiques des objets dans toutes les zones visibles.
3.1.3.c Certains objets dans des zones visibles sont représentés par des cartes face cachée. Ces objets n'ont pas de caractéristiques de base.
3.1.3.d Certaines zones sont cachées : elles contiennent des cartes.
Remarque : Deck, Main, et Zone de Mana sont des zones cachées.
3.1.3.e Tous les joueurs connaissent le nombre de cartes dans toutes les zones cachées.
3.1.3.f Les joueurs ne peuvent pas regarder les cartes dans des zones cachées [d'un autre joueur], sauf si une règle, un effet ou une capacité passive le permet.
Remarque : Les coûts et effets qui utilisent les caractéristiques d'une carte dans une zone cachée révèlent cette carte au préalable.
5.1.2.a Le processus de jeu d'une carte, d'une action rapide, d'une réaction ou d'une action interne comporte trois parties : déclarer l'intention, payer les coûts et résolution.
5.1.2.b Lors de la déclaration d'intention, un joueur doit, sans ordre particulier :
1. Révéler la carte jouée, si elle est dans une zone cachée (généralement la Main) ;
2. Choisir les modes, les cibles et les coûts optionnels ;
3. Déclarer comment les coûts seront payés.
5.1.2.c L'état du jeu ne doit pas changer pendant la déclaration d'intention. Une fois toutes ces décisions prises, vérifiez si la déclaration est légale. Si elle l'est, passez au paiement des coûts. Sinon, le joueur doit prendre d'autres décisions (y compris la décision de jouer cette carte, action rapide, réaction ou action interne).
5.1.2.d Lors du paiement des coûts, tous les coûts doivent être payés simultanément, comme décrit dans la règle 6.4.
5.1.2.e Pendant la résolution, une carte Personnage rejoint une Expédition, une carte Permanent rejoint la zone du Repère, et une carte Sort, action rapide, réaction ou action interne effectue son effet, comme décrit dans la règle 6.5.
7.3.3.a Créer un jeton signifie placer un nouveau jeton personnage dans la zone d'Expédition.
7.3.3.b Les coûts et effets qui créent des jetons utilisent le modèle suivant : « créez un jeton [nom] [x/y/z] [sous-types] avec [capacités] dans [expédition] ».
7.3.14.a Jouer [une carte] gratuitement signifie jouer cette carte en ignorant les étapes « déterminer les coûts » et « payer le mana ».
Le terme "Courve" fait référence à la courve de mana ou la courve de coût dans un deck. Cela signifie que votre deck doit avoir un nombre équilibré de cartes à différents coûts pour maximiser l'efficacité de votre mana à chaque tour. Par exemple, vous voulez avoir des cartes que vous pouvez jouer au premier tour (1 mana), au deuxième tour (2 manas), et ainsi de suite, afin de ne jamais gaspiller de mana et de toujours pouvoir jouer quelque chose de pertinent. Avoir une bonne "courve" signifie que votre deck est bien équilibré et que vous pourrez utiliser au mieux vos ressources à chaque tour.